Depuis toujours, le corps de la femme a été pour l´artiste un mystère dans
lequel il doit pénétrer avec secret et prudence. Mystère et ombre: le plus élevé
et achevé symbole de l´humanité , parce que en son intérieur commence la vie
( la majeur et le premier de tous les mystères) et cést là même qu´elle finit. La
mort, finalement, à un niveau de symbolisme profond, se revêt aussi des
attributs féminins.
La représentation du corps féminin, dès les lointaines vénus aurignaciennes
jusqu´aux nus de tous les temps, tout en passant par les vierges médiévales et
Renaissance, suggère toujours l´ombre de ce qui est permanent, de ce qu´il y
a d´éternel ( ou d´immortel) dans l´homme: son propre esprit. L´âme est,
féminine, gracile, ailée et mystérieuse, ombre d´un corps qu´elle accompagne
et auquel, en lui insufflant la vie, elle évite sa détérioration. Dans ce suggestif
jeu de genres grammaticaux, ce qui est masculin est pèrissable. La supposée
force ( éphémère, comme tout ce qui violente l´ordre éternel des choses) se
résout à poussiére, á cendres, á rien.
Eneide Boneu a décidé, comme artiste, faire une recherche dans le mystère
féminin, se submerger dans les profondeurs de son ombre..
Ombre dómbres, puisque tout au long de l´histoire, la femme donneuse de vie,
a véce-même si ceci peut paraître redondant- à l´ombre de ceux auxquels elle
a livré sa vie. Quel est le nombre de celles qui, se montrant timidement
accrochées aux pages de l´histoire, essayent de se faire voir entre ceux quélles
ont aidé à se distinguer??? Quel est le nombre de celles qui, simples ombres
pour nous dans la perspective des siècles écoulés, n´auraient pas été
absolument supérieurs à ceux à l´ombre desquels elles ont vècu?.
Jeu d´ombres. Mystère des ombres. Si le destin des femmes a été, au cours de
l´histoire, celui d´être des ombres, c´est bien que maintenant une femme
artiste fasse une recherche entre elles et essaye de reconstruire à travers de ses
ombres le mystérieux profil de ses corps. Elles sont toutes là: les connues ( et
reconnaissables) et celles à coonaître: toutes traitées par la préocupation d´une
artiste qui désire pénétrer avec son pinceau dan les mystéres de la femme et
dans ceux que les ombres de l´histoire occultent. C´est une tâche risquée celle
que´Eneide Boneu propose , mais , à la fois, une tâche necessaire.

Vicky Torres
Crìtica de Arte